Pour entendre causer le silence :
Seul, le silence est parfois vécu comme un soulagement, une véritable pause dans le brouhaha quotidien, alors qu’en présence de l’autre, le silence peut être vécu comme inquiétant voire angoissant.
En art-thérapie contemporaine le silence est un des outils qui permet de ne pas envahir l’espace et la personne accompagnée.
L’art-thérapeute peut écouter, entendre et même répondre en renvoyant la personne accompagnée avec bienveillance à son questionnement, lui permettant ainsi de trouver sa propre solution tout en respectant son espace psychique, en la respectant elle, dans ce qu’elle est, ici et maintenant. Le silence provoqué par l’art-thérapeute est essentiel, il permet de laisser un espace disponible à la personne accompagnée pour qu’elle puisse si elle le souhaite s’entendre se dire à elle-même, rêver, penser, imaginer, créer (ou pas), ce qu’elle veut dans ce moment-là, …pour entendre causer le silence, son silence.
L’art-thérapeute crée, provoque le silence intentionnellement afin de proposer à la personne accompagnée une séance hors du temps et de la réalité sociale qui facilite l’inspiration, et c’est la personne accompagnée qui décide de rompre ou pas ce silence. Ainsi, le silence permet à la personne accompagnée d’entendre ce qui est caché derrière le brouhaha de la vie quotidienne, brouhaha extérieur et intérieur. L’art-thérapeute ouvre au silence, il ouvre à la possibilité que tout ne puisse pas se dire.
Pour laisser la place au manque… :
Le silence apparait à partir du moment où il y a une trace (un son, un trait, etc.). Il permet un espace à remplir. Il fait ressortir un manque, un manque de parole, un manque de bruit, un manque de plein. Ce manque est essentiel à la vie de toute personne. Sans ce manque, il n’y aurait pas de désir car s’il y a du manque, il y a l’envie de remplir ce manque et c’est là que se situe le processus créatif.
Réflexion extraite de mon mémoire « La place de la parole en Art-Thérapie Contemporaine »